jury 2021

Jury 2021

Hadja Lahbib

Journaliste et réalisatrice

Journaliste et réalisatrice de documentaires, Hadja a été pendant plus de 20 ans au service de l’information et de l’actualité au sein de la rédaction de la RTBF où elle a été tout à la fois envoyée spéciale, reporter de guerre et présentatrice du journal télévisé.

Figure emblématique du journalisme belge, elle tient désormais les manettes de l’émission culturelle « Tout le baz’Art » et pilote le pôle service aux publics de la RTBF.

Kool Koor

Peintre et Street Artist

Artiste de Street art et peintre américain, Kool Koor est établi en Belgique depuis 1989. Ses œuvres sur toile sont exposées dans de prestigieux musées, comme le Metropolitan Museum de New York, ou le Groninger Museum aux Pays Bas…

Lauréat des Golden Artistic Awards en 2016, Kool Koor est conscient de la portée de son savoir et le transmet notamment en Afrique où il multiplie des projets. En Tanzanie, il a mis en place des ateliers leadership et développement pour enseigner la musique, la peinture et donner des outils nécessaires à une prise d’autonomie pour les artistes.  Il est également à l’origine d’un mouvement de graffeurs professionnalisés.

Thomas Prédour

Acteur et metteur en scène

Thomas Prédour a été animateur, directeur de deux centres culturels et conseiller de deux ministres de la culture.

Il initie et accompagne diverses actions dans le milieu artistique, culturel, associatif et activiste, en ayant notamment participé à la création du Musée du Capitalisme.

Thomas est aujourd’hui conseiller artistique de La Maison qui chante, lieu bruxellois consacré à la chanson Jeune Public, et a également créé une conférence gesticulée sur la question du choix.

jean yves reumont

Jean-Yves Reumont

Programmateur de Festival

Chargé de communication et de relations publiques et programmateur pour le Festival de musique les Ardentes.

Yamila Idrissi

Directrice du centre de la mode et du design bruxellois (MAD)

Yamila Idrissa a été députée au parlement bruxellois puis au parlement flamand dès 2009. Diplômée en droit, elle est passionnée par les combats pour la culture. Elle a aussi été présidente du centre de soutien pour les femmes migrantes et est à l’origine de la Maison de la culture flamande marocaine Daarkom.

aimé Mpané

Aimé Mpané

Aimé Mpane enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Formé en partie à l’École de la Cambre à Bruxelles.

Il a remporté plusieurs prix d’art, dont le premier prix de la Fondation Blanchère à la Biennale d’art contemporain africain de Dakar au Sénégal, le premier prix de la foire d’art «libre’art» à Libramont / Belgique, en 2006, et la Dorothy et Herbert Prix ​​Vogel à Washigton DC (États-Unis) en 2012. Il a également été Lauréat du Golden Afro Artistic Awards en 2020. Vivant entre la Belgique et le Congo, Mpané expérimente des mariages entre peintures et installations multidisciplinaires, développant des processus originaux alliant savoir-faire traditionnel et savoir contemporain.